Le dispositif de formation et d’accompagnement des Maîtres de conférences stagiaires

En mai 2017, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) a publié un décret visant à permettre aux enseignants-chercheurs stagiaires de bénéficier d’une formation pour approfondir leurs compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice de leur métier. Les modalités de cette formation ont été fixées par l’arrêté du 2 février 2018.

Les stagiaires bénéficient ainsi d’une décharge d’enseignement obligatoire de 32 heures pour leur année de stage et peuvent faire une demande d’une nouvelle décharge pour une formation continue sur les 5 années qui suivent leur titularisation.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) précise dans ces textes que les établissements définissent les modalités de mise en oeuvre de la formation. Dans ce contexte, l’Université de Poitiers a confié la gestion de la conception et de la mise en oeuvre au CRIIP.

Le CRIIP a par conséquent conçu un dispositif proposant des formations et un accompagnement personnalisé tout au long de l’année. Cela se concrétise par 4 modules de formation (26 heures) et de 3 rendez-vous individuels (6 heures). Des activités d’intersession seront également proposées au choix sous la forme de modules en ligne et de ressources numériques.

 

Témoignage
Retrouvez le témoignage d’un Maître de conférences en Philosophie des sciences sur le dispositif de formation des nouveaux MCF de l’année 2018/2019.

 

 

Contact Dispositif NMCF
  •   Oui
      Non

Recherche

Menu principal

Haut de page