Le plan de formation

L’offre de formation est établie en collaboration avec les services de l’Université de Poitiers (I-Médias, SCD, …). Des intervenants extérieurs peuvent également être sollicités.

Les formations ont toutes un nombre de places limitées, il est donc nécessaire de vous inscrire en remplissant le formulaire situé sur la fiche descriptive de la formation.

Attention : les inscriptions ferment une semaine avant la date de la formation. En cas d’empêchement, nous vous remercions de nous prévenir le plus tôt possible.

Afin de proposer une offre de formation en adéquation avec vos besoins, n’hésitez pas à exprimer vos attentes dans notre boîte à idées :

 

Programmes détaillés et inscription pour l’année 2018/2019

 Concevoir son enseignement
Encadrer / animer les apprentissages
Evaluer les apprentissages
Communiquer en situation d’enseignement
Adopter une pratique réflexive
Utiliser des espaces et des outils d’apprentissage

 

Formations personnalisées
Vous êtes une équipe pédagogique et une formation vous intéresse : n’hésitez pas à nous contacter pour organiser une formation personnalisée.

lll

 Concevoir son enseignement

 Encourager la pratique réflexive des étudiants

 Concevoir un enseignement à distance 

 Lire, comprendre et produire des écrits à l’université : des outils pour faciliter la réussite étudiante 

 Favoriser et développer l’approche pédagogique inclusive Formation terminée

 Moodle Créer et organiser son cours en ligne Formation terminée

Optimiser la prise de notes des étudiants – Formation terminée

 

lll

 Encadrer / animer les apprentissages

 Eclairage sur les pédagogies actives

 La pédagogie par projet et par problème

 Et si l’on jouait dans le cadre des enseignements ? 

 L’accompagnement des étudiants à la conduite de projet

 Favoriser un environnement optimal pour l’apprentissage

 Transformer mon enseignement avec la classe inversée

 Utiliser un Tableau Blanc Interactif dans ses enseignements

 Aider les étudiants à améliorer leurs stratégies d’apprentissage

 Utiliser les classes virtuelles

 Utiliser les tests et les quizz dans ses enseignements Formation terminée

 

lll

 Evaluer les apprentissages

 Élaborer une démarche d’évaluation formative + Utilisation du vote en amphi

 Auto-évaluation et évaluation par les pairs

 

lll
Communiquer en situation d’enseignement

 Gagner en aisance devant un auditoire (pour les doctorants)

 Maîtriser les éléments-clés de la relation pédagogique

 Communiquer en toutes circonstances Formation terminée

lll

Adopter une pratique réflexive

 Mieux se connaître pour mieux enseigner

lll

Utiliser des espaces et des outils d’apprentissage

 Zotero niveau 1 – Formation de base : découvrir Zotero un outil de gestion des références bibliographiques

 Zotero niveau 2 – Perfectionner sa connaissance de Zotero et savoir utiliser ses fonctionnalités avancées

 Utiliser Wikipédia dans un cadre pédagogique

 La veille documentaire

 Enseigner en s’appuyant sur les bibliothèques numériques

 Les services et matériels de la Ruche et de la Numérithèque – des lieux-ressources pour accompagner vos projets pédagogiques – Informations à venir

 Utiliser ODéBU, l’outil de découverte des BU, pour un cours de recherche documentaire – Formation terminée

Recherche

Menu principal

Haut de page