Favoriser et développer l’approche pédagogique inclusive

Cette formation s’adresse aux enseignants chercheurs qui souhaitent mieux connaitre les dispositifs et les mécanismes d’aide et de soutien à l’égard des étudiants ayant des besoins particuliers. La formation consiste à sensibiliser les enseignants-chercheurs sur la question du handicap, leur présenter les enjeux actuels de celle-ci au sein de l’Université et, plus large, au sein de la société. Privilégiant les échanges interactifs en petits groupes, la formation présentera des pédagogies innovantes en s’appuyant sur l’expérience d’autres universités (Science Po, Université de Laval, etc.) dans l’objectif d’appuyer l’action pédagogique favorisant une université inclusive.

INTERVENANT(S)

Arber SHTEMBARI, ingénieur de recherche chargé du partenariat et de la valorisation de la recherche au CRIIP (Centre de ressources, d’Ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques).
Emilie CHOUTEAU, ingénieur d’étude au Pôle Handicap

 

PUBLIC

Enseignants chercheurs de l’Université de Poitiers

 

DURÉE

Une journée (7h)

 

DATES – HORAIRES ET LIEU

 mardi 20 novembre 2018 de 9h à 17h

 Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS (MIN – MAX)

3 à 20

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

L’objectif pédagogique de ce module consiste en :

Donner un sens à l’action pédagogique à l’égard des étudiants à besoins particuliers
Repenser son cours et l’adapter selon une approche inclusive
Varier et enrichir ses méthodes d’évaluation
Acquérir des connaissances concernant les enjeux éthiques, légaux, sociaux de la question et les services et les dispositifs existants pour mieux répondre aux besoins des étudiants favorisant leur réussite
Acquérir des connaissances concernant le cadre légal et réglementaire des textes relatifs à la question du handicap et des droits et des obligations prévues par la loi

 

Recherche

Menu principal

Haut de page