L’équipe


Equipe 2017-2018
De gauche à droite : Pascal Bougoin, Guillaume Gimenes, Marjorie Delangle, Zakariae Mellouki, Sophie Haller, Stéphan Carrière, Ana-Maria Constantin, Arber Shtembari, Dyanne Escorcia

 

Dyanne Escorcia

Dyanne Escorcia est la nouvelle coordinatrice des activités du CRIIP depuis décembre 2017. Elle est Maître de conférences à l’ESPE de Poitiers et chercheure au laboratoire CeRCA.

Ses enseignements portent sur les processus d’apprentissage des élèves en développant plus particulièrement des thématiques en lien avec l’autorégulation, la motivation et l’autonomisation des apprenants. Ses thématiques de recherche portent sur l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture.

 

Marjorie Delangle

Marjorie Delangle est assistante formation en charge de la gestion administrative, financière et logistique des formations au sein du CRIIP. Elle assure également un soutien à la gestion administrative du CRIIP.

Son BTS Assistante de manager et son expérience professionnelle précédente sont un atout pour appuyer l’équipe du CRIIP ainsi que pour la gestion du plan de formation. De plus, son Master en Biologie des organismes et des populations lui apporte une connaissance du fonctionnement de l’Université utile à son travail.

 

Pascal Bougoin – référent du champ Sciences juridiques, Economiques et de Gestion

Pascal Bougoin est ingénieur formation. Consultant-formateur pendant 20 ans au service de cabinets de conseil ou d’organisations d’entreprises publiques et privées, il a occupé notamment le poste de responsable formation au sein d’un groupe international. Son expérience en formation d’adultes et sa triple compétence qualité/formation/ressources humaine sont des atouts précieux pour le CRIIP dans le contexte actuel de transformation des techniques de formation au bénéfice des étudiants.

Il pilote la conception et la mise en œuvre du plan d’accompagnement personnalisé (AP) à destination des nouveaux enseignants. Il est en charge de la définition et la mise en œuvre des stratégies du CRIIP en matière d’évaluation (offre de formation, pratiques pédagogiques…).

 

Stéphan Carrière

Stéphan Carrière est conseiller pédagogique responsable de l’accompagnement des équipes pédagogiques à la mise en place de l’approche par compétences. Il est également en charge de la formation des doctorants.

 

Ana-Maria Constantin – référente du champ Sciences et Technologies

Ana-Maria Constantin est conseillère pédagogique responsable du plan de formation porté par le CRIIP ainsi que de l’analyse des besoins de formation des enseignants.

Après un doctorat en Sociologie et en Sciences de l’Éducation, elle s’intéresse au développement pédagogique des enseignants à travers le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) dans le contexte actuel de professionnalisation des enseignants-chercheurs.

 

Stéphanie Cuminge  – référente du champ Sciences Humaines, Lettres, Langues et Arts

Stéphanie Cuminge est conseillère pédagogique. Titulaire d’un Master de recherche en sciences de l’éducation, elle s’intéresse particulièrement à la formation de soi tout au long de la vie. Dotée de plusieurs années d’expérience en tant que formatrice d’adultes et enseignante-documentaliste, Stéphanie a toujours eu à cœur de proposer des dispositifs pédagogiques favorisant l’autonomisation et l’autoformation des apprenants.

Elle travaille actuellement à la création du centre de ressources et d’initiatives pédagogiques du CRIIP et participe à l’accompagnement individualisé des enseignants, en particulier dans le cadre du dispositif de formation des nouveaux Maîtres de conférences.

 

Sophie Haller – référente du champ Sciences de la Formation et de l’Education

Sophie Haller est conseillère pédagogique. Diplômée d’un Master en Education, Formation et Communication, Sophie est dotée d’une expérience de 4 ans dans l’accompagnement et la formation d’enseignants du supérieur.

Son approche pédagogique, centrée sur la participation active de l’étudiant dans son apprentissage, s’appuie sur son expérience d’enseignement à l’université ainsi que son intérêt pour les Approches par compétences.

Elle pilote la conception et la mise en œuvre des stratégies de communication et de veille du CRIIP.

 

Zakariae Mellouki – conseiller à la faculté des Sciences du Sport

Zakariae Mellouki est ingénieur de formation. Titulaire d’un Master en Ingénierie des médias pour l’éducation et d’un Master en Chimie organique, Zakariae possède une expérience de plusieurs années dans l’enseignement ainsi que dans la formation à distance.

Responsable de formation, chargé d’ingénierie de formation au CNED, son expérience dans la conception de parcours de formation à distance et l’actualisation de l’ingénierie des modules de formation apportent au CRIIP des compétences pour l’accompagnement pédagogique des enseignants dans la formation à distance.

Actuellement, Zakariae assure l’accompagnement pédagogique au sein de la composante des Sciences du Sport.

 

Arber Shtembari

Arber Shtembari, docteur qualifié en sociologie, occupe un poste d’ingénieur de recherche au sein du CRIIP.

En charge du partenariat et de la valorisation de la recherche au sein de l’Université de Poitiers, il participe au processus de transfert de recherches qui permettent l’amélioration des modalités d’apprentissage des étudiants et contribuent à leurs conditions de réussite.

 

Laurent Paquereau – conseiller à la faculté de Droit et Sciences Sociales

Laurent Paquereau est conseiller pédagogique auprès de la faculté de Droit et Sciences Sociales. Il assure le lien entre le CRIIP et celle-ci, il participe à la mise en œuvre des réformes de l’enseignement supérieur et accompagne les enseignants dans l’expérimentation de nouvelles méthodes pédagogiques.

Recherche

Menu principal

Haut de page