Pour un accompagnement personnalisé vers la réussite : le rôle et les missions de l’Enseignant Référent

INTERVENANT(S)

Linda CORMENIER, SAFIRE
Caroline GAUTIER, SAFIRE
Arber SHTEMBARI, CRIIP

PUBLIC

Enseignants référents de l’Université de Poitiers

DURÉE

DATES – HORAIRES ET LIEU

3 créneaux : 10,16 et 17 octobre 2019 de 12h30 à 13h45 dans les locaux du SAFIRE (B25, sur le campus)

NOMBRE DE PARTICIPANTS (MIN – MAX)

8 à 15

PRÉREQUIS

Description de la formation

Aujourd’hui l’enseignant référent joue un rôle clé au sein d’un dispositif visant à favoriser la réussite des étudiants en licence. Contribuant en particulier à l’intégration des étudiants inscrits en première année, il propose un accompagnement personnalisé à chaque étudiant. Cette formation s’adresse à tous les enseignants référents souhaitant mieux connaître ce dispositif d’accompagnement et/ou partager leur expérience auprès de leurs nouveaux collègues pour faciliter la compréhension du rôle, des missions et de l’exigence de ce dispositif.

A la fin de la formation, les participants pourront :

Prendre connaissance des missions et des objectifs de ce dispositif d’accompagnement.
Identifier les outils leur permettant de mieux exercer leur rôle auprès des étudiants et les autres collègues.
Mieux comprendre les difficultés et leur périmètre d’action.
Prendre connaissance des diverses temporalités de ce dispositif et des périodes clés de l’orientation.
Réfléchir à ses propres pratiques en tant qu’enseignant référent.

Inscription

Avant le 2 octobre : https://ent.univ-poitiers.fr/studs/studs.php?sondage=lulyw8g5dn53k1po