Lunch #3 - Co-construction et réflexion sur les nouveaux espaces d'apprentissage

Dans le cadre des actions prévues dans le projet ELANS, le Centre de ressources d’ingénierie et d’initiatives pédagogiques (CRIIP), vous invite à une rencontre de réflexion et de co-construction sur le thème des espaces d’apprentissages de demain.
Ce temps d’échange sera organisé sous la forme d’ateliers libres et sera suivi d’un repas convivial.

NB : le repas vous est offert.

Inscription en bas de page

Animateurs

Arber Shtembari – Chargé du partenariat et de la valorisation de la recherche au CRIIP
Florent Blin – Conseiller pédagogique au CRIIP

Dates – horaires et lieu

2 avril 2020 de 12h15 à 13h30 au CRIIP – salle 10 (bâtiment B2 – 2 rue Albert Turpain)

Nombre de participants (min – max)

de 8 à 18

Objectifs

• Découvrir les enjeux et les potentialités des nouveaux espaces d’apprentissages.
  • Participer à une action de réflexion sur la mise en place des futurs Numérilabs de l’Université de Poitiers.

Lunchs effectués

Le CRIIP et I-média souhaitent, par l’intermédiaire d’un temps informel et convivial, faire le focus sur une pratique pédagogique en plein essor qu’est le « jeu pédagogique ».
C’est pourquoi nous vous proposons d’évoquer au cours d’une partie et autour d’un repas différentes solutions permettant d’adapter une mécanique de jeu à une situation pédagogique.

Animateurs

Stéphanie Netto – Maître de conférences (MCF) en Sciences de l’Éducation & de la Formation
Caroline Tartary – Ingénieure pour l’enseignement numérique à I-Média
Florent Blin – Conseiller pédagogique au CRIIP

Dates – horaires et lieu

10 janvier 2020 de 12h15 à 13h30 au CRIIP – salle 10 (bâtiment B2 – 2 rue Albert Turpain)

Nombre de participants (min-max)

8 à 13

Objectifs

• Découvrir et tester une sélection de jeux aux mécaniques transposables en situations pédagogiques.
  • Rappeler les points forts liés à cette pratique et comment éviter les principaux écueils.

Le CRIIP a pour projet de mettre à disposition des enseignants-chercheurs de l’Université de Poitiers, un espace de ressources, d’échanges conviviaux et de partage, dédié à la pédagogie. Nous souhaitons vivement que ce projet réponde au mieux aux envies des enseignants, c’est pourquoi nous vous proposons, à l’occasion d’un premier «lunch pédagogique», la co-construction de cet espace.

Ana-Maria Constantin et Stéphanie Cuminge, conseillères pédagogiques au CRIIP

Dates – horaires et lieu

12 février 2019 de 12h15 à 13h30 (CRIIP)

Nombre de participants (min-max)

3 à 15

Objectifs

• Définir les modalités d’aménagement de la salle en termes d’espaces, de ressources, de mobilier.
  • Co-construire l’implémentation de la future salle RESPIIRE