Ces journées d’étude ont permis d’aborder plusieurs questions relatives au développement des compétences en lecture et en écriture. Les travaux proposés ont pris appui à la fois sur des apports scientifiques et sur l’échange de pratiques, faisant ainsi le pari du croisement de regards et de perspectives. Les publics visés étaient donc variés : chercheurs spécialistes de l’apprentissage/enseignement de la lecture et l’écriture, enseignants du secondaire et du supérieur, étudiants de l’INSPÉ, personnels d’encadrement de l’éducation nationale, moniteurs, doctorants, nouveaux maîtres de conférences et conseillers à la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

Ces journées ont développé trois axes :

Axe 1. La lecture et l’écriture comme objets d’enseignement et d’apprentissage
Axe 2. La lecture et l’écriture comme moyens d’apprentissage
Axe 3. Les ressources nécessaires à la construction d’une transition réussie du secondaire vers l’université

  • Vidéos - UPTV

    Conférences et table ronde

    >
  • Compte rendu

    >

  • Suivez-nous sur twitter