En mai 2017, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) a publié un décret visant à permettre aux enseignants-chercheurs stagiaires de bénéficier d’une formation pour approfondir leurs compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice de leur métier. Les modalités de cette formation ont été fixées par l’arrêté du 2 février 2018.

Les stagiaires bénéficient ainsi d’une décharge d’enseignement obligatoire de 32 heures pour leur année de stage et peuvent faire une demande d’une nouvelle décharge pour une formation continue sur les 5 années qui suivent leur titularisation.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) précise dans ces textes que les établissements définissent les modalités de mise en oeuvre de la formation. Dans ce contexte, l’Université de Poitiers a confié la gestion de la conception et de la mise en oeuvre au CRIIP.

Dispositif de formation et d'accompagnement 2019/2020

Pour l’année 2019/2020, le CRIIP a repensé l’ingénierie du dispositif de formation pour permettre une meilleure adéquation avec les parcours antérieurs et les spécificités des matrices disciplinaires des Maîtres de Conférences stagiaires.

Dispositif de formation et d'accompagnement 2018/2019

Pour l’année 2018/2019, le CRIIP a conçu un dispositif proposant des formations et un accompagnement personnalisé tout au long de l’année. Cela se concrétise par 4 modules de formation (26 heures) et de 3 rendez-vous individuels (6 heures). Des activités d’intersession ont également été proposées au choix sous la forme de modules en ligne et de ressources numériques.

• Témoignage

• Bilan

Demande d'information

Contact dispositif MCF stagiaires

Responsable de traitement

Président de l’Université de Poitiers

Déléguée à la Protection des Données

Isabelle Guérineau (dpo@univ-poitiers.fr)

Finalité

→ Répondre au besoin exprimé par la personne ayant contacté le CRIIP

Base légale

Mission d’intérêt public

Destinataires

Personnes habilitées du CRIIP

Durée de conservation

Temps de traitement de la demande

Exercice des droits

Vous disposez de droits d’accès et de rectification sur vos données. Le droit d’opposition s’applique pour des raisons tenant à une situation particulière, qu’il appartient aux personnes concernées de démontrer.
Vous exercez vos droits auprès du CRIIP (criip@univ-poitiers.fr) ou auprès de la DPO (dpo@univ-poitiers.fr). Si vous estimez que les réponses apportées ne sont pas satisfaisantes, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL, autorité de contrôle de l’application du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés.