Les différents principes de la communication non violente seront développés. Des astuces pour une communication efficace et pour gérer des situations de communication conflictuelles seront proposées. Une demi-journée de retour d’expérience sera mise en place pour permettre aux participants d’analyser leurs pratiques à la lumière de leurs nouvelles connaissance.

Intervenants

Pascal BOUGOIN, conseiller pédagogique au CRIIP

Public-cible

Personnel chargé d’enseignement

Durée

3 journées en discontinu +1/2 journée de retours d’expérience à M+3 (24h30)

Dates – horaires et lieu

Cette thématique est proposée sans date prédéfinie. Un sondage sera envoyé aux personnes intéressées pour programmer la formation.

Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15 (susceptible de modifications selon la situation sanitaire)

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

 Entretenir des relations interpersonnelles constructives, dans les champs professionnel et personnel, fondées sur la qualité relationnelle, la bienveillance et l’empathie
 Communiquer efficacement, quels que soient les contextes et/ou la qualité des interlocuteurs, dans le respect de soi-même et de l’altérité relationnelle
 Prendre appui sur les émotions et les besoins pour en faire des leviers utiles de motivation et de communication avec les interlocuteurs
 Transformer les situations de désaccord ou de tension relationnelle en opportunités de dialogues apaisés
 Conscientiser ce qui se passe en soi dans sa relation à l’autre et se recentrer sur son intention communicationnelle

Programme

JOUR 1 – Module 1 : les « prérequis » de la communication

  • Séquence 1 – Un modèle de référence : la CNV de Marshall Rosenberg
  • Séquence 2 – Le processus de Communication Non violente

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activité pratique

JOUR 2 – Module 2 : l’engagement dans la dialogue

  • Séquence 1 –  L’attitude expressive en Communication Non Violente
  • Séquence 2 – L’attitude réceptive en Communication Non Violente

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activité pratique

JOUR 3 – Module 3 – La pratique du dialogue non violent

  • Séquence 1 – Apaiser les relations tendues voire conflictuelles avec la Communication Non Violente
  • Séquence 2 – L’affirmation de soi en Communication Non Violente

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activité pratique

DEMI-JOURNEE DE RETEX à J+3 mois après la formation 

  • Analyser les expériences d’application des apports de la formation en situation réelle de communication
  • Situer les impacts opérationnels des acquis transférés sur les situations et les interlocuteurs concernés
  • Trouver les solutions aux difficultés d’application rencontrées
  • Mettre en œuvre une pratique renforcée du processus CNV en toutes circonstances

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activité pratique


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