Intervenants

Pascal BOUGOIN, conseiller pédagogique au CRIIP
Zakariae MELLOUKI, conseiller pédagogique au CRIIP et à la FSS
Emmanuel DELEXTRAT, conseiller pédagogique au CRIIP

Public-cible

Personnel chargé d’enseignement

Durée

2 journées (14h)

Pédagogie

Participative et active

Dates – horaires et lieu

 Jeudis 18 et 25 mars 2021 de 9h à 17h30

Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers)

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

Situer les déterminants conceptuels et méthodologiques de l’Approche Par Compétences issus des travaux universitaires
Formuler des compétences et des acquis d’apprentissage
Organiser le déroulement d’une formation universitaire autour de l’acquisition progressive des compétences visées
Mettre en œuvre une démarche APC dans un contexte de transformation ou de création d’un programme de formation universitaire

Programme

Séquence 1 – Contexte, enjeux et définition de l’APC

  • Définition de l’APC
  • Les enjeux de l’APC
  • L’approche-programme

Séquence 2 – Le concept central de compétence

  • Définition de la compétence
  • Formulation d’une compétence

Séquence 3 – Les phases-clés de la mise en œuvre

  • Les 10 étapes de la mise en œuvre de l’APC définies par l’Université de Poitiers

Séquence 4 – Focus sur l’évaluation des compétences

  • Les 3 phases du processus d’évaluation
  • Processus et modalités d’évaluation des acquis
  • Exemple du portfolio de compétences

Séquence 5 – Le contrôle qualité de la formation en APC

  • Présentation d’une démarche qualité
  • Le conseil de perfectionnement
  • L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)
  • Le livret de formation

Inscription

Ouverture des inscriptions dès septembre 2020


  • Suivez-nous sur twitter