Intervenants

Laurent PAQUEREAU, conseiller pédagogique au CRIIP affecté en Droit et Sciences Sociales
Denis ANTON, conseiller pédagogique au CRIIP

Public-cible

Personnel chargé d’enseignement

Durée

1 demi-journée (3h30)

Dates – horaires et lieu

Jeudi 28 janvier 2021 de 13h30 à 17h

Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers

Nombre de participants (min – max)

6 à 15 (susceptible de modifications selon la situation sanitaire)

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

 Expliquer les raisons d’introduire des modalités de dynamisation de son cours en amphi
Caractériser les principales pratiques pédagogiques de dynamisation de ses cours en amphi
Choisir, parmi ces pratiques, la plus adaptée aux conditions et objectifs d’enseignement
Régler vos attitudes et postures sur les exigences physiques et vocales de votre cours
Concevoir une ou plusieurs activités permettant de dynamiser son cours en amphi

Programme

Séquence 1 – Pourquoi dynamiser ses cours ?

  • Réformer le CM : un constat partagé ?
  • Une question de style : les profils d’enseignants et d’étudiants

Séquence 2 – Les mains dans les touches

  • Le télévoteur
  • L’apprentissage par les pairs
  • Un outil pour favoriser l’interaction : Wooclap

Séquence 3 – Bouger, pas juste pour la forme

  • Utiliser le déplacement
  •  Quelle attitude ? Perceptions et retours d’expériences
  • Le corps et la voix, indissociables
  • À distance, aller chercher les étudiants et les impliquer
  • Les cercles d’énergie : une question de posture physique

Séquence 4 – Les mains dans les poches

  • La situation-problème
  • Le travail en groupe
  • L’entrelacement
  • L’entraînement à la récupération

Inscription

Ouverture des inscriptions dès septembre 2020


  • Suivez-nous sur twitter