Intervenants

Pascal BOUGOIN, conseiller pédagogique au CRIIP
Emmanuel DELEXTRAT, conseiller pédagogique au CRIIP

Public-cible

Personnel chargé d’enseignement

Durée

3h30

Pédagogie

Participative et active

Dates – horaires et lieu

Jeudi 26 novembre 2020 de 14h à 17h30

Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers)

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15 (susceptible de modifications selon la situation sanitaire)

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

Situer le champ notionnel de l’apprentissage et les 4 grandes phases qui le composent
Identifier les 4 leviers majeurs d’un apprentissage (neurosciences)
Relier, dans la limite de l’applicabilité disciplinaire, différentes techniques pédagogiques agissant positivement sur chacun des leviers
Mettre en œuvre des techniques qui renforcent l’apprentissage de l’étudiant et l’enseignement de l’enseignant

Programme

Séquence 1 – L’apprentissage : concept et processus

  • L’apprentissage : concept et processus
  • Définition du concept et description du processus
  • Les 4 grandes phases de l’apprentissage
  • Apprentissage et enseignement : convergences et divergences

Séquence 2 – L’apport des neurosciences

  • L’attention
  • L’engagement actif
  • Le retour d’information (feedback)
  • La consolidation

Séquence 3 – Les techniques-clé en situation d’enseignement

  • Exercice d’élucidation en sous-groupes
  • Échange et partage d’expérience et de pratiques sur les techniques dédiées aux 4 leviers de l’apprentissage

  • Suivez-nous sur twitter