Intervenants

Florent BLIN, conseiller pédagogique au CRIIP
Stéphanie NETTO, Maître de conférences (MCF) en Sciences de l’Éducation & de la Formation
Caroline TARTARY, ingénieure pour l’enseignement numérique (cellule TICE d’i-médias)

Public-cible

Personnel chargé d’enseignement

Durée

3h30

Pédagogie

Alternance de transmissif et de temps d’ateliers pratiques et créatifs

Dates – horaires et lieu

Date à confirmer

Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers)

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15 (susceptible de modifications selon la situation sanitaire)

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

Définir le jeu pédagogique
Comprendre ses contraintes et ses avantages en situation
Adapter une séquence pédagogique à la pratique du jeu
Maîtriser une méthodologie de création de jeu pédagogique en partant d’exemples concrets et de mécaniques existantes

Programme

Séquence 1 – Théorie générale et discussions : Stéphanie Netto

  • Définition du jeu pédagogique
  • Avantages et inconvénients de cette pratique pédagogique
  • Échanges sur les pratiques

Séquence 2 – Théorique : Florent Blin

  • Les leviers motivationnels et cognitifs
  • Exemples et témoignages (variété des expériences)

Séquence 3 – Pratique / activité : Caroline Tartary.

  • Idées et ressources pour jouer
  • Détourner une mécanique de jeu pour développer des apprentissages

Inscription

Ouverture des inscriptions dès septembre 2020


  • Suivez-nous sur twitter