Intervenants

Marigel GARCIA LOZANO, conseillère pédagogique au CRIIP – Lettres et Langues
Florent BLIN, conseiller pédagogique au CRIIP – Lettres et Langues

Public-cible

Personnel chargé d’enseignement

Durée

7h

Pédagogie

Participative et active

Dates – horaires et lieu

  •  Jeudi 3 décembre 2020 de 9h à 17h30
  • Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers)

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15 (susceptible de modifications selon la situation sanitaire)

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Définir le concept de relation pédagogique et l’importance de la qualité de la relation pédagogique pour l’apprentissage des étudiants-apprenants
  • Distinguer les différents enjeux associés à la relation pédagogique du point de vue de l’enseignant ainsi que de celui de l’étudiant-apprenant à court terme et à long terme
  • Analyser les déterminants d’une « bonne » relation pédagogique ainsi que les attitudes et comportements relationnels associées
  • Concevoir la mise en œuvre d’une relation pédagogique bienveillante
  • Mettre en place un plan de progrès personnel

Programme

Séquence 1 – Le concept de « relation pédagogique »

  • Propos introductif : Les 3 aspects de l’enseignement
  • Cadrage conceptuel : le triangle pédagogique de Jean HOUSSAYE ; la pyramide de Frances FULLER ; la typologie des styles pédagogiques de Marguerite ALTET
  • Les « primauté » de la relation sur le contenu en situation de communication
  • Le schéma structurel de la relation pédagogique

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges

Séquence 2 – Les enjeux de la relation pédagogique enseignant-étudiant

  • A court terme pour l’enseignant et l’apprenant
  • A long terme pour l’enseignant et l’apprenant
  • Tableau de synthèse des enjeux
  • Exercice : « les enjeux en jeu »

Modalités pédagogiques : Discussion / échanges – Activité pratique

Séquence 3 – Les 3 déterminants de la relation pédagogique

  • La prise en compte des besoins psychologiques des étudiants-apprenants
  • L’adaptation de la posture de l’enseignant aux exigences de la situation pédagogique à un moment T
  • L’exercice de l’autorité : entre fonction et personnalité
  • Exercice : « Autorité » ou « autoritarisme »

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activité pratique

Séquence 4 – Les 4 « attitudes cardinales » de l’enseignant-pédagogue

  • La Bienveillance
  • La confiance
  • La tempérance
  • La patience
  • Exercice : identification des comportements associés

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges

Séquence 5 – Plan d’intégration des acquis du module de formation

  • 5 éléments-clés de la relation pédagogique à valoriser
  • Plan Personnel de Progrès

Modalités pédagogiques : Activité pratique


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