Cette formation adoptant des modalités synchrone et asynchrone à distance traitera les enjeux d’une formation hybride et sa conception. Elle développera les grands principes pour la réalisation et le déploiement de ce type de formation.

Intervenants

CRIIP et Cellule TICE d’I-Médias

Public-cible

Personnel chargé d’enseignement

Durée

21h par sessions de 3h sur 7 semaines dont :

  • 10h30 en synchrone (visioconférences)
  • 10h30 en asynchrone (travail sur UPdago)

Prérequis

Aucun

Dates – horaires et lieu

Formation à la demande. Cette thématique est proposée sans date prédéfinie. Un sondage sera envoyé aux personnes intéressées pour programmer la formation.

Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers)

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15

Objectifs de formation

La formation proposera différentes modalités courantes dans les formations hybrides. Elle s’appuiera sur les diverses activités Moodle (forum, base de données, H5P, atelier pour l’évaluation par les pairs, wiki pour un travail collaboratif, activités Test et Devoir pour les évaluations) et proposera aussi bien des travaux en groupe que personnels. La durée de la formation se justifie par sa forme hybride sur plusieurs semaines, de manière à faciliter sa mise en situation.

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

Élaborer une stratégie pédagogique pour votre formation hybride
Définir les concepts de synchrone, asynchrone, présentiel et distanciel
Distinguer les différentes activités / modalités d’une formation hybride et leurs intérêts
Identifier les différents intervenants dans un projet d’hybridation au sein de l’Université de Poitiers
Expliquer les différents types de tutorat et leurs avantages
Mettre en œuvre la méthode ADDIE pour transformer votre formation en enseignement hybride

Programme

Séquence 1 – Présentation de la formation

  • Le cadre de la formation
  • Comprendre l’organisation de la formation
  • Se positionner vis-à-vis des objectifs de la formation

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques

Séquence 2 – Enjeux de la formation

  • Les concepts de synchrone, asynchrone, présentiel et distanciel
  • Les activités et modalités d’une formation hybride et leurs intérêts
  • Les différents intervenants d’un projet d’hybridation à l’UP

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques

Séquence 3 – Analyse du projet

  • Les objectifs pédagogiques de son cours
  • Les contenus pertinents à adapter au numérique

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques

Séquence 4 – Conception

  • Rédiger un scénario général et un plan détaillé de formation
  • Scénariser son cours

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques

Séquence 5 – Réalisation

  • Respecter les grands principes d’ergonomie des documents
  • Éviter la surcharge cognitive
  • Notions de base de droit à l’image et de la propriété intellectuelle

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques

Séquence 6 – Déploiement

  • Créer son cours sur UPdago
  • Ajouter des activités

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges – Activités pratiques

Séquence 7 – Évaluation

  • Conclure et évaluer la formation

Modalités pédagogiques : Activités pratiques


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