Intervenant

Florent BLIN, conseiller pédagogique au CRIIP

Public-cible

Personnel chargé d’enseignement

Durée

3h30

Prérequis

Aucun

Pédagogie

Alternance de transmissif et de discussions / ateliers

Date – horaire et lieu 

Jeudi 11 mars 2021 de 9h à 12h30

Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers)

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

Définir l’évaluation par les pairs et en saisir les enjeux
Faire le lien entre ses objectifs pédagogiques et cette pratique
Développer un scénario pédagogique cohérent avec cette pratique
Évaluer les acquis des étudiants grâce à l’évaluation par les pairs
Mettre en place de cette évaluation sur support numérique

Programme

Modalités pédagogiques
M1 M2
– Apports théoriques (caractérisation de l’évaluation par les pairs).
– Exemples
– Discussion (faisabilité, avantages/inconvénients, limites)
– Échanges en sous-groupes pour imaginer la mise en œuvre d’une évaluation par les pairs.
– Restitution collégiale et analyse.
– Compléments du formateur.
– Discussion (faisabilité, avantages/inconvénients, limites)

 

Séquence 1 – D’un point de vue théorique – M1

  • Caractérisation de l’évaluation par les pairs.
  • Dans quels cas l’utiliser ?
  • Avantages et inconvénients de l’évaluation par les pairs.

Séquence 2 – Mises en situation – M2

  • Discussion par groupe à propos d’une situation de cours
  • Élaboration d’un scénario pédagogique et d’un support d’évaluation.
  • Présentation et échanges.
  • La transposition numérique ?

Inscription

Ouverture des inscriptions dès septembre 2020


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