Cette formation traitera de l’interculturalité à l’université. La question de l’accueil des étudiants internationaux, les modalités mises en œuvre lors de l’interaction avec les étudiants internationaux ainsi que les facteurs qui favorisent l’intégration et l’apprentissage de ces étudiants seront abordés.

Intervenant

Marigel GARCIA LOZANO, conseillère pédagogique CRIIP – Lettres et Langues
Laurent PAQUEREAU, conseiller pédagogique CRIIP – Droit
Arber Shtembari, Chargé du partenariat de la valorisation de la recherche CRIIP

Public

Personnel en charge d’enseignement

Durée

3h30

Dates – horaires et lieu

Formation à la demande. Cette formation est proposée sans date prédéfinie. Un sondage sera envoyé aux personnes intéressées pour programmer la formation.

 Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers)

Nombre de participants (min – max)

6 à 15

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

Prendre connaissance des principales problématiques liées à la diversité culturelle et à ses manifestations plurielles à l’université
Développer des stratégies et des techniques pédagogiques favorisant l’accès aux formations des étudiants internationaux
Favoriser la construction d’un environnement accueillant en cours des étudiants internationaux
Identifier les obstacles à l’apprentissage des étudiants internationaux

Programme

Séquence 1 – Environnement pédagogique accueillant et accommodant

  • Comprendre l’interculturalité au sein de l’UP
  • Un campus accueillant : service et acteurs impliqués dans l’accueil des étudiants étrangers
  • Organisation de l’accueil des étudiants internationaux selon les composantes
  • Un environnement accueillant : intégration, posture de l’enseignant, disponibilité et ouverture

Modalités pédagogiques : Apports théoriques et statistiques – Discussion / échanges

Séquence 2 – Enseigner en situation d’interactions et d’échanges interculturels

  • Concevoir son cours en tenant compte de la diversité culturelle des étudiants (connaître et reconnaître les étudiants internationaux)
  • Posture et communications efficaces qui favorisent l’intégration des étudiants internationaux à la nouvelle culture académique.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques et statistiques – Discussion / échanges 

Séquence 3 – Favoriser les apprentissages des étudiants internationaux

  • Transmettre des commentaires (feedback) et évaluer en prenant en compte des écueils communicationnels (langue, codes, normes, stéréotypes …)
  • Les méthodologies du travail universitaire (MTU) comme outil pour une meilleure adaptation à la culture académique des étudiants internationaux.

Modalités pédagogiques : Apports théoriques et statistiques – Discussion / échanges  – Activités pratiques


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