Intervenants

Jean-François ROUET, Chargé de recherche CNRS, CeRCA
Thierry Olive, Chargé de recherche CNRS, CeRCA
Dyanne Escorcia, MCF, CeRCA, INSPé

Public-cible

Personnel chargé d’enseignement

Durée

7h

Dates – horaires et lieu

Jeudi 28 janvier et jeudi 25 février 2021 de 14h à 17h30

Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers

Nombre de participants (min – max)

6 à 15 (susceptible de modifications selon la situation sanitaire)

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

Mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les étudiants en matière de compréhension et de production d’écrits universitaires
Identifier des outils pour mieux aiguiller vos étudiants dans l’élaboration de leurs écrits
Réfléchir aux situations que vous mettez en place pour faciliter la lecture et la rédaction de textes dans vos enseignements
Régler vos attitudes et postures sur les exigences physiques et vocales de votre cours
Concevoir une ou plusieurs activités permettant de dynamiser son cours en amphi

Programme

De quelle manière aider nos étudiants à améliorer leurs pratiques de lecture et de production d’écrits à l’université ? Ces deux demi-journées de formation porteront sur la thématique de l’accompagnement des apprenants dans l’appropriation des
compétences en lien avec l’écrit. Elle s’adresse à tout enseignant souhaitant améliorer ses pratiques pédagogiques pour faciliter la maîtrise des normes et des exigences universitaires qui conditionnent les manières dont les étudiants lissent, comprennent et produisent des écrits à l’université. La formation s’appuiera sur des résultats de la recherche en psychologie cognitive et en didactique de l’écrit. Nous ferons appel aux expériences d’enseignement des participants pour identifier les enjeux et les difficultés qu’imposent les activités de lecture et d’écriture dans les disciplines universitaires.

Séquence 1 – Les difficultés en lecture / écriture des étudiants (perspectives didactique et psychologique)

Séquence 2 – Les stratégies informationnelles

Séquence 3 – Le fonctionnement cognitif de l’écriture


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