Intervenant

Manuel GIMENES, enseignant-chercheur en psychologie cognitive au CeRCA

Public-cible

Personnel chargé d’enseignement

Durée

3h30

Pédagogie

Exposé interactif et exercices pratiques

Dates – horaires et lieu

Jeudi 26 novembre 2020 de 9h à 12h30

Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers)

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15 (susceptible de modifications selon la situation sanitaire)

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

Définir la psychologie cognitive et circonscrire son champ disciplinaire
Expliciter les grandes théories de la psychologie des apprentissages
Relier dans la pratique les concepts-clés des autres fonctions cognitives avec les situations d’apprentissage
Transposer les déterminants-clés de l’expertise dans l’objectif de faciliter le processus d’apprentissage

Programme

Séquence 1 – Introduction à la psychologie cognitive

  • Contexte historique
  • Définition

Séquence 2 – Repères théoriques sur l’apprentissage

  • Différents types d’apprentissage
  • Différentes approches théoriques

Séquence 3 – Apprentissage et autres fonctions cognitives

  • Traitement ascendant et descendant
  • Mémoire
  • Fonctions exécutives

Séquence 4 – Le stade « expert » en psychologie cognitive

  • Qu’est-ce qu’un expert ?
  • L’hypothèse du talent
  • L’hypothèse de l’entraînement

  • Suivez-nous sur twitter