Intervenant

Florent BLIN, conseiller pédagogique au CRIIP

Public-cible

Personnel chargé d’enseignement

Durée

3h30

Pédagogie

Apports conceptuels, partage d’expériences

Dates – horaires et lieu

Jeudi 25 février 2021 de 14h à 17h30

Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers)

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15 (susceptible de modifications selon la situation sanitaire)

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

Adopter une attitude réflexive sur sa propre pratique.
Réfléchir, à partir d’un support, aux grands enjeux de la pédagogie
Situer les principaux jalons et auteurs dans l’histoire de la pédagogie

Programme

Modalités pédagogiques
M1 M2
– Apports théoriques (histoire de la pédagogie).
– Exemples, contributions par auteurs et problématiques soulevées.
– Retour d’expérience.
– Échanges en binôme ou entre pairs sur
« l’analyse des pratiques ».
– Restitution : comment définir ma pratique ?
– Discussion (quels liens et applications de la
théorie à la pratique?).

Séquence 1 – Apports théoriques – M1

  • Les grands enjeux de la pédagogie selon les époques
  • Penseurs et évolution de la pédagogie.

Séquence 2 – Atelier de pratique réflexive (Cf. Donald Schön) – M2

  • Discussion par binôme ou entre pairs afin de situer sa propre pratique.
  • Tisser un lien entre la théorie historique de la pédagogie et les situations vécues.
  • Restitution et discussion : quelles pratiques pour quelles attentes.

  • Suivez-nous sur twitter