Le CRIIP

Le Centre de Ressources d’Ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques (CRIIP) a été créé en 2014 pour favoriser le développement des pratiques pédagogiques des enseignants de l’UP.

Le CRIIP a trois missions principales :

favoriser le développement professionnel des enseignants et enseignants chercheurs à travers l’accompagnement, le conseil, l’information et la formation en matière de pédagogie universitaire
rendre visible la diversité des pratiques d’enseignement à l’université
proposer des ressources utiles aux missions d’enseignement des enseignants du supérieur

Nos missions

Le CRIIP met à la disposition des enseignants un ensemble d’outils pour leur permettre de s’engager dans une démarche de formation et d’amélioration continue dans le domaine de la pédagogie, en favorisant une pratique réflexive.

Cette mission s’articule autour de 4 axes :

  l’accompagnement : que vous souhaitiez mettre en place un projet, améliorer votre enseignement ou favoriser la réussite de vos étudiants… le CRIIP peut vous accompagner

  le conseil : le CRIIP peut vous apporter un regard extérieur et vous conseiller sur vos projets et vos pratiques pédagogiques

  la formation : un besoin en termes de formation en pédagogie, consultez nos rubriques formation et autoformation

  l’information : à partir d’une veille permanente en pédagogie universitaire, le CRIIP organise :

  des temps de rencontre pour informer les enseignants des initiatives pédagogiques et des questionnements en lien avec l’enseignement universitaire et la réussite étudiante,

  des séances d’information sur des techniques et méthodes pédagogiques.

Pour mieux accompagner les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignants chercheurs de l’université de Poitiers, le CRIIP a créé un observatoire des pratiques pédagogiques dont le but principal est de rendre visible et valoriser la diversité des pratiques d’enseignement à l’Université de Poitiers.

Le CRIIP met à la disposition des enseignants divers outils et ressources autour de la pédagogie universitaire et notamment :

Dans l’espace de ressource du CRIIP :
   des ouvrages et publications disponibles et empruntables au CRIIP
Sur le pédagolab :
des outils et ressources conçus par le CRIIP
des outils et ressources tirés des résultats de la recherche
des outils et ressources externes issus de la veille réalisée par le CRIIP

L'équipe

Notre équipe est composée de 11 personnes en charge de différents champs sur tout le campus universitaire de l’Université de Poitiers.

julien.celle@univ-poitiers.fr

Auparavant en appui à la direction du CRIIP, Julien Celle en est le directeur depuis janvier 2021. Ancien élève de CPGE, diplômé en philosophie et en arts plastiques, il est enseignant à l’INSPE de Poitiers et membre du laboratoire CeDS de l’Université de Bordeaux.

marjorie.delangle@univ-poitiers.fr
✆ 05.49.36.22.72

Marjorie Delangle est assistante formation en charge de la gestion administrative, financière et logistique des formations au sein du CRIIP. Elle assure également un soutien à la gestion administrative du CRIIP.

Son BTS Assistante de manager et son expérience professionnelle précédente sont un atout pour appuyer l’équipe du CRIIP ainsi que pour la gestion du plan de formation. De plus, son Master en Biologie des organismes et des populations lui apporte une connaissance du fonctionnement de l’Université utile à son travail.

florent.blin@univ-poitiers.fr
✆ 05.49.45.35.43

Florent Blin est Conseiller pédagogique pour le CRIIP et référent pour le pôle SHA.
Il accompagne les enseignants chercheurs désireux d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques.
Il participe à l’élaboration et anime des contenus de formation et de méthodologie de travail universitaire.

pascal.bougoin@univ-poitiers.fr
✆ 05.49.45.35.26

Pascal Bougoin est ingénieur formation. Consultant-formateur pendant 20 ans au service de cabinets de conseil ou d’organisations d’entreprises publiques et privées, il a occupé notamment le poste de responsable formation au sein d’un groupe international. Son expérience en formation d’adultes et sa triple compétence qualité/formation/ressources humaine sont des atouts précieux pour le CRIIP dans le contexte actuel de transformation des techniques de formation au bénéfice des étudiants.

Il pilote la conception et la mise en œuvre du plan d’accompagnement personnalisé (AP) à destination des nouveaux enseignants. Il est en charge de la définition et la mise en œuvre des stratégies du CRIIP en matière d’évaluation (offre de formation, pratiques pédagogiques…).

melissa.defever@univ-poitiers.fr
✆ 05.49.36.22.72

Mélissa Deféver est ingénieure pour l’enseignement numérique, attachée à la Maison des Langues. Titulaire d’un Master en Ingénierie des Médias pour l’Éducation, ses missions sont d’accompagner l’équipe enseignante dans la conception et l’animation d’activités pédagogiques et de cours en langues, et de contribuer à la valorisation des initiatives LANSAD. Elle accompagne également le développement de la Nouvelle Offre de Formation dématérialisée en langue.

emmanuel.delextrat@univ-poitiers.fr
✆ 05.49.45.35.26

Titulaire d’une licence de Lettres Classiques et du master Ingénierie, Médiation, E-Éducation, Emmanuel Delextrat est rattaché au champ disciplinaire Sciences & Technologies en tant que conseiller pédagogique. Formé au professorat des écoles et en animation, ses compétences juridiques viennent appuyer ses connaissances du monde de l’enseignement et de la formation. Ses expériences en gestion de projet et en e-learning lui ont en outre permis de concevoir des activités pédagogiques pour des écoles primaires sur commande du Rectorat, ainsi que des modules de formation en ligne dans le secteur des assurances.

marigel.garcia.lozano@univ-poitiers.fr
✆ 05.49.45.32.08

Titulaire d’une licence en Psychologie, d’un master en Psychologie du travail, d’un master en Compétences didactiques et d’une certification de professeur FLE, Marigel a enseigné le Français Langue Étrangère et la Psychologie au niveau licence et au niveau secondaire depuis 1998. Elle s’occupe de l’accompagnement pédagogique à la faculté de Lettres et Langues.

zakariae.mellouki@univ-poitiers.fr
✆ 05.49.45.35.70

Zakariae Mellouki est ingénieur de formation. Titulaire d’un Master en Ingénierie des médias pour l’éducation et d’un Master en Chimie organique, Zakariae possède une expérience de plusieurs années dans l’enseignement ainsi que dans la formation à distance.

Responsable de formation, chargé d’ingénierie de formation au CNED, son expérience dans la conception de parcours de formation à distance et l’actualisation de l’ingénierie des modules de formation apportent au CRIIP des compétences pour l’accompagnement pédagogique des enseignants dans la formation à distance.

Actuellement, Zakariae assure l’accompagnement pédagogique au sein de la composante des Sciences du Sport.

laurent.paquereau@univ-poitiers.fr
✆ 05.49.36.63.30

Laurent Paquereau est conseiller pédagogique auprès de la faculté de Droit et Sciences Sociales. Il assure le lien entre le CRIIP et celle-ci, il participe à la mise en œuvre des réformes de l’enseignement supérieur et accompagne les enseignants dans l’expérimentation de nouvelles méthodes pédagogiques.

virginie.robin@univ-poitiers.fr
✆ 05.49.36.22.72

Enseignante titulaire en mathématiques , Virginie Robin a pour objectif d’apporter du sens à ses apprentissages et de susciter l’intérêt en diversifiant et en renouvelant ses pratiques (activités variées, approche par compétences…). Outre son expérience dans l’enseignement, d’autres missions lui ont été attribuées telles que le tutorat de professeurs stagiaires dans le secondaire ou encore l’appui au corps d’inspection pour l’harmonisation et la présentation du barème du DNB (Diplôme national du Brevet).

arber.shtembari@univ-poitiers.fr
✆ 05.49.45.35.43

Arber Shtembari, docteur qualifié en sociologie, occupe un poste d’ingénieur de recherche au sein du CRIIP.

En charge du partenariat et de la valorisation de la recherche au sein de l’Université de Poitiers, il participe au processus de transfert de recherches qui permettent l’amélioration des modalités d’apprentissage des étudiants et contribuent à leurs conditions de réussite.

Nos espaces de ressources et de formation

Pour encourager le travail collaboratif autour de l’innovation pédagogique, le CRIIP dispose de deux salles.

La salle de formation

Le CRIIP dispose d’une salle de formation (salle 10 au RDC) pouvant accueillir 20 participants. Elle est équipée d’un vidéoprojecteur, d’un Vidéoprojecteur Interactif (VPI),  de tableaux blancs mobiles et d’un tableau Blanc Interactif (TBI).

Des sièges individuels mobiles permettent d’aménager l’espace pour répondre aux besoins du formateur offrant une ouverture pédagogique qui favorise les postures actives.

Cette salle est utilisée pour les formations du CRIIP. Elle peut également être réservée pour animer vos formations.

La salle de ressources

Nous possédons également une salle de ressources bibliographiques (salle 11 au RDC).


  • Suivez-nous sur twitter