L’Université de Poitiers a été lauréate du Programme d’Investissements d’Avenir 3 sur le lancement de l’action « Nouveaux Cursus à l’Université » avec son projet ELANS (« pErsonnaliser Les pArcours à l’uNiversité ») doté d’une enveloppe de 9,5 millions d’euros sur 10 ans. Il est porté par Virginie LAVAL, VP CFVU et et piloté dans sa mise en oeuvre par Agnès GUITET, cheffe de projet. Ce projet a pour principaux objectifs de mieux accueillir et accompagner un nombre d’étudiants croissant, hétérogènes et dont le rapport aux savoirs et aux apprentissages a évolué et de mieux les préparer à être acteur d’un monde en mutation. Ce projet s’inscrit dans cette perspective avec pour objectif d’accroître la réussite des étudiants en licence à travers la personnalisation des parcours autour de 4 axes principaux :

• Diversification des parcours piloté par Florent JABOUILLE
  • Compétences transversales piloté par James ROBERT
  • Accompagnement renforcé piloté par François LECELLIER
  • Approche par Compétences et diversification des pratiques pédagogiques piloté par Lydie ANCELOT

Le CRIIP est directement impliqué dans la mise en œuvre du projet ELANS : vous trouverez ci-dessous la présentation de la plateforme MOTIVE et les avancées sur la mise œuvre de l’APC à l’université de Poitiers.

« MOTIVE » : une plateforme d’autoformation en ligne pour les étudiants

Dans le cadre du projet ELANS, l’équipe du CRIIP, en partenariat avec les collègues d’I-Média, a contribué à la construction d’une plateforme d’autoformation en ligne, appelée « MOTIVE », pour toutes et tous les étudiant-e-s de première année de licence (mais pas seulement) souhaitant se former aux Méthodologies du Travail Universitaires.
Proposant plus de 30 modules d’autoformation en ligne, la plateforme “MOTIVE” offre aux étudiant-e-s des outils et des pistes de réflexion sur de diverses thématiques comme les bases de l’apprentissage, la prise de notes, la lecture critique, la recherche documentaire, la gestion de projet, etc.

Un site internet vitrine de cette plateforme a été mise en ligne à l’occasion, permettant aux étudiants une entrée plus directe vers les chapitres proposés et en leur offrant également la possibilité de tester leurs compétences en méthodologie du travail universitaire.

L’ensemble des différents modules seront accessibles à tous à partir du 1 septembre sur la plateforme UPdago.

L’Approche par Compétences

Dans le cadre du work-package « Approche compétences et diversité pédagogique » piloté par Lydie Ancelot, les référents du CRIIP pour l’Approche Par Compétences se sont basés sur le vade-mecum de l’Université de Poitiers ainsi que sur de nombreux travaux (notamment ceux de Benjamin Bloom, Jacques Tardif et Denis Berthiaume) afin de contribuer à la création d’un livret intitulé « Boîte à Outils de l’APC ». Disponible prochainement, il est le fruit d’un travail en collaboration avec le service communication et Up-Pro.

Pascal Bougoin, Zakariae Mellouki et Emmanuel Delextrat ont ainsi réalisé des fiches pratiques synthétiques expliquant des points essentiels comme la structure d’un référentiel de compétences, le chaînage, la progressivité pédagogique ou encore l’articulation entre les compétences et les unités d’enseignement.

Un glossaire accompagnera ce livret afin que chacun ait une base de définitions communes pour appréhender l’APC, et ainsi différencier des termes précis comme « bloc de compétences », « compétence » et « acquis d’apprentissage ».

L’ensemble de ces outils ont vocation à accompagner chaque personne souhaitant découvrir plus précisément l’Approche Par Compétences.

Par ailleurs, un outil de pilotage a été conçu afin de formaliser et de planifier les phases et étapes opérationnelles du processus de transformation et d’accompagnement d’une formation en Approche Par les compétences et borner ainsi les différents jalons et livrables afférents à tout projet porté par une équipe pédagogique.

Plusieurs licences sont engagées à ce jour dans la création d’une maquette de formation complète en approche compétences : la mention économie-gestion, la mention science du langage et les mentions STAPS.