Rendre son cours plus dynamique et interactif par la classe inversée

Témoignage de Charlotte Ranchoux : MCF à l’I.A.E. en sciences de gestion

Accompagnement réalisé par Pascal Bougoin sur le thème de la classe inversée, dans le cadre d’un cours de distribution cross canal destiné aux élèves de master 2 « Marketing et Stratégie de marques ».

« Désireuse de rendre le cours destiné aux étudiants en formation initiale plus interactif et dynamique, j’ai eu envie de m’appuyer sur ce support existant (un fascicule reprenant les notions du cours), pour leur fournir une base théorique, en sortant du format classique du cours magistral. Ceci pour leur permettre d’acquérir les fondamentaux de manière plus indépendante et en leur proposant de travailler par groupes sur certains aspects, afin qu’ils puissent s’approprier ces savoirs en participant activement à leur apprentissage. »

« Convaincue que c’est en impliquant, responsabilisant et faisant confiance aux apprenants qu’ils seront dans les meilleures conditions pour apprendre, je souhaitais proposer ce type de cours depuis longtemps, mais cela nécessite une excellente maîtrise du contenu et la capacité à sortir de sa zone de confort. J’ai donc attendu ce contexte favorable pour me lancer. »

« Pour la première édition de ce nouveau format de cours, il était rassurant pour moi de pouvoir m’appuyer sur l’expertise d’un conseiller pédagogique dans les moments de doute concernant le déroulé de la séance. »

[…]

« Il m’a également apporté des éléments théoriques et méthodologiques intéressants à propos de la pédagogie inversée, thème qui m’intéresse de manière plus globale.

J’apprécie particulièrement le fait d’adapter les possibilités en fonction des besoins et du contexte du cours. Il n’y a pas solution miracle, mais une réflexion et une flexibilité qui permettent de penser une solution vraiment adaptée. »

« Je suis très satisfaite de cette expérience et compte la réitérer l’année prochaine pour le même cours, en y apportant les améliorations nécessaires*.

Les étudiants paraissent également satisfaits, beaucoup plus que les années précédentes où avait lieu un cours classique… »

* : Gestion du temps.


  • Suivez-nous sur twitter